Waypoints

Ce tutorial ne conserne que les Waypoints utilisés avec les PODBots, sur le mod Counter - Strike.

C'est quoi les waypoints ? / A quoi ressemblent - ils ?
Comment mettre des waypoints sur une map ? / Waypoints particuliers Enregistrer ses waypoints / Quelques erreurs à éviter / Résumé

I - C'est quoi les waypoints ?

Les Waypoints sont des points servants à indiquer le chemin à suivre aux Bots.
Ils leurs permettent ainsi de se déplacer sur la map sans rentrer aveuglement dans les murs, mais aussi de savoir où la bombe est placée, où les hostages doivent être sauvés,même ils indiquent où les bots peuvent camper !
Ils sont donc obligatoires pour jouer à une map sans être connecté (utile pour les petit forfait internet ou pour vous entrainer sur une map que vous ne connaissez pas).

II - A quoi ressemblent - ils ?

Ils ressemblent à des lignes verticales lumineuses de la taille du joueur.
Ils peuvent prendre plusieurs couleurs selon leur fonction.

Un waypoint
Un Waypoint Normal

Les Waypoints sont stockés dans un fichier du même nom de la map mais avec l'extension ".pwf" au lieu de ".bsp". Par exemple, pour de_train ça sera de_train.pwf.
Ce fichier se trouve dans le répertoire Half-Life\cstrike\PODBot puis dans le dossier spécifié "wptfolder" ( par défaults "WPTDefault" ).

III - Comment mettre des waypoints sur une map ?

Ils existent plusieurs techniques pour mettre des waypoints sur une map, voici la plus rapide et la plus simple :
Commencez par activer les waypoints dans la console : tappez "waypoint on" dans la console de cs.

Si vous voyez alors des tas de batons lumineux sur la map, c'est qu'elle possède déjà des waypoints et qu'il ne sert à rien d'en mettre d'avantage, au contraire s'il y a rien c'est donc qu'elle n'a pas de waypoints et qu'on va se faire un plaisir d'en mettre partout !

Maintenant que les waypoints sont activés, on va utilisez une commande très utiles pour mettre des waypoints partout sur la map
c'est L'autowaypoint !!!
Pour l'activer entrer dans la console "autowaypoint on" .

L'autowaypoint activé, vous pouvez dès lors parcourir TOUTE votre map accéssible aux bots, c'est à dire qu'il ne faut pas waypointer des endroits trop difficiles d'accès ( c'est à vous de juger, il est préférable de ne pas demander au bots de faire de grands sauts ou des enchainements difficiles ).

Quand vous aurez mis des waypoints normaux partout sur la map, vous pouvez désactivez l'autowaypoint en tappant dans la console "autowaypoint off".

IV - Waypoints particuliers

Mais c'est pas finie, pour compléter le waypointage il vous faudra mettre quelques waypoints particuliers dont les :

Important Terrorist Waypoint Important Counter-Terrorist Waypoint
Important Terrorist/Counter-Terrorist Waypoint (Rouge/Bleu) : qui permettent de marquer des endroits importants pour chacune des équipes.

Ladder Waypoint
Ladder Waypoint (Violet) : utilisé pour faire grimper des échelles aux bots.

Goal Waypoint
Goal Waypoint (Violet) : celui-là marque l'objectif de la map ( les hostages pour une CS, Chaque point bombe pour une DE)

Rescue Waypoint
Rescue Waypoint (Blanc) : qui doit être placé à l'endroit où on doit sauver les hostages.

Camp Waypoint
Campstart/Campend Waypoint (Turquoise) : marque un coin de campouzage pour bots.

Jump Waypoint
Jump Waypoint (Liaison rouge) : surveille les sauts pour permmetre aux bots de sauter des précipices, etc...

Maintenant que vous connaissez tout les waypoints il faut apprendre à les utilisez et à les placés.

Pour placer ces waypoints on va utiliser un bind de la commande waypoint add afin de simplifier le travail.
Donc entrer maintenant dans votre console :
bind i "waypoint add" , ce qui permettra de mettre un waypoint à chaque fois que vous presserez la touche ' i '.

Grace à ce bind on va mettre des waypoints spéciaux un peu partout dans la map, mais pas n'importe comment

Pour résumer vous devrez mettre :
-1 Goal Waypoint sur l'objectif de la map.
-Un nombre égal de CT Important Waypoint et de Terrorist Important Waypoint (environ de 3 à 6 suivant la grandeur de la map).
-Si la map est une cs un Rescue Waypoint là où on doit ramener les hostages.
-2 Ladder Waypoint (un en bas et un en haut de l'echelle) à chaque échelle dans la map.
-Quelques Camp Waypoint pour permettre au bots de pouvoir faire quelques frag de temps en temps.

Vous pouvez aussi effacer le waypoint le plus proche de vous grace à la comande "waypoint delete".

V - Enregistrer ses waypoints

Quand vous aurez finie de mettre des waypoints sur votre map ou tout simplement pour marquer votre progression, vous pouvez sauvez vos waypoints grace à une commande toute simple : "waypoint save".

Si vous avez corectement placé vos waypoints alors ils seront sauvegardés, malheureusement une erreur n'est pas impossible, et vous ne POURREZ pas sauvez vos waypoints avant de l'avoir résolue !

Si une erreur s'est produite, en dernier recourt vous pouvez sauvez vos waypoint quand-même mais il ne seront pas valides et il faudra traquer cette erreur plus tard pour les rendre valides. Pour sauver malgrès des erreurs tappez "waypoint save nocheck" dans la console de cs.

Aussi si vous souhétez effacé les derniers waypoint que vous avez placé et revenir à la dernière sauvegarde, utilisez la commande "waypoint load".

Quand vous souhaiterez quitter le mode waypoint entrer dans la console "waypoint off".

VI - Quelques erreurs à éviter

Ne pas mettre des waypoints qui ne servent pas, ou trop près les uns des autres.
Ne pas mettre de trop grandes liaisons entre les waypoints.
Ne pas placer des CS Important Wpt à coté de Terrorist Imp. Wpt sauf pour des cartes aim.
Mettre des Waypoints partout sur la map même si ça ne parrait pas utile.

VII - Résumé des commandes à entrer dans la console

Pour finir, voici toute les commandes relatives aux waypoints :

"waypoint on" - Active les waypoints.
"waypoint on noclip" - Active les waypoints et active le mode vol.
"waypoint off" - Désactive les waypoints.
"waypoint add" - Ajoute un waypoint où se situe le joueur.
"waypoint delete" - Efface le waypoint le plus prôche du joueur.
"waypoint find x" - Montre la direction du waypoint x.
"waypoint setradius x" - Ajuste manuellement le radian de la wayzone à la valeur x.
"waypoint stats" - Montre le numéro des waypoints déjà posés.
"waypoint check" - Recherche si les waypoints sont valides (éffectué automatiquement lors d'une sauvegarde).
"wayzone calcall" - Calcule le radian de la wayzone de tout les waypoints de la map ? (inutile depuis la version 1.3, laissé pour le fun !)
"waypoint save" - Sauvegarde les waypoints et les liaisons dans un fichier PWF.
"waypoint save nocheck" - Idem que précédemment mais en forçant à ne pas prendre en compte toute les erreurs (waypoints invalides !!!).
"waypoint load" - Charche la dernière sauvegarde des waypoints de la map.

"autowaypoint" - Montre le status de la commande autowaypoint.
"autowaypoint on" - Active l'autowaypoint.
"autowaypoint off" - Désactive l'autowaypoint.

"pathwaypoint" - Montre le status de la commande pathwaypoint.
"pathwaypoint on" - Active le pathwaypoint.
"pathwaypoint off" - Désactive le pathwaypoint.
"pathwaypoint add x" - Connecte le waypoint le plus prôche de vous avec le waypoint numéro x.
"pathwaypoint delete x" - Déconnecte le waypoint le plus prôche de vous avec le waypoint numéro x.

"debuggoal x" - Oblige les bots à prendre le waypoint n°x comme un waypoint de destination. (???)

Des parties de ce document sont les traductions de "How to do Waypoint for POD-Bot", les images en sont aussi extraites
Si vous avez des questions sur ce tutorial, utilisez le forum du site : GO